Pour l’Ukraine et pour la France : endiguons la vague brune ! (et autres textes) (2024)

  • Sophie Bouchet-Petersen:Pour l’Ukraine et pour la France : endiguons la vague brune!
  • Nathalie Tehio:Aux urnes citoyennes, citoyens!
  • Nathalie Tehio: «Le RN sape les avancées sanitaires et environnementales» publiée sur reporterre
  • La culture pour le Nouveau Front populaire
  • Dignité et solidarité dans les Hautes-Alpes : Appel à la mobilisation (Juin2024)
  • Judith Godrèche: La République de notre liberté

Pour l’Ukraine et pour la France : endiguons la vague brune !

Un risque majeur nous menace: une possible arrivée au pouvoir du Rassemblement national qui, outre les terribles dommages qu’elle infligerait à notre pays, serait un coup porté au soutien de la France à l’Ukraine, Malgré quelques reculs (temporaires) et quelques euphémisations (cosmétiques), le poutinisme fait partie, aujourd’hui comme hier, de l’ADN du parti lepéniste.

Le soutien à l’Ukraine résistante est la raison d’être de l’associationUkraine CombArt: il serait directement menacé et entravé par un gouvernement Rassemblement national, comme nous l’expliquons dans le texte ci-dessous. C’est pourquoi nous appelons tous les électeurs et toutes les électrices qui partagent cet engagement à faire barrage à ce scénario-catastrophe les 30juin et 7juillet prochains.

Premier choc: le résultat des élections européennes
La poussée des extrêmes-droites, manifeste quoiqu’inégale selon les pays, va amplifier, au Parlement européen, la voix des poutinolâtres tonitruants et des poutinophiles discrets,tous adeptes d’une paix aux conditions du Kremlindonc d’une défaite de l’Ukraine.

Vladimir Poutine, dont les services n’ont pas ménagé leurs ingérences en tous genres et leur production industrielle de fake news, se frotte les mains. Bolloré et son empire médiatique aussi:35 des 81eurodéputés français vont, hélas, renforcer cette internationale brune.

Deuxième choc: la dissolution intempestive de l’Assemblée nationale.
Au terme d’une campagne législative réduite au minimum, qui témoigne d’une brutalisation insensée du temps de la délibération démocratique, voilà le Rassemblement national, fort de son score aux élections européennes, aux portes du pouvoir dans notre pays. Marine LePen jubile:
«le 30juin peut être la 2èmevague du tsunami. La 1èreest forte, la 2èmeemportera tout».Celui qui se disait rempart lui a ouvert un boulevard,au risque d’être dans l’incapacité de tenir les promesses faites deux jours plus tôt au Président Zelensky,reçu en France à l’occasion de la commémoration du débarquement du 6juin1944.

Demain: des promesses balayées?
Si l’aventureux coup de poker d’un Président narcissique débouchait sur une majorité Rassemblement national à l’Assemblée et un gouvernement à son image
, qu’en serait-il– outre les nombreux dommages infligés à notre pays– de la livraison annoncée de Mirages2000-5? De la formation en France des pilotes de ces avions (il faut 5 à 6mois pour la mener à bien)? De l’envoi d’instructeurs en Ukraine et de la formation promise à une brigade de 4500soldats ukrainiens? Que se passerait-il avec les aides financières de 650millions d’euros annoncées le 7juin (dotation à l’Agence française de développement de 400millions d’euros et 50millions de dons +fond de soutien de 200millions d’euros aux infrastructures critiques, en particulier énergétiques, visées en permanence par l’armée poutinienne)? Que deviendraient les 3milliards d’euros sur trois ans prévus par l’accord de coopération franco-ukrainien en matière de sécurité signé en février2024, dont seule la première tranche a été approuvée en2024 par le Parlement dans le cadre d’un vote seulement consultatif? Qu’adviendrait-il du soutien de la France à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (dont la négociation démarre le 25juin mais est susceptible d’être ultérieurement ralentie voire remise en cause)? Et de l’autorisation enfin donnée d’utiliser nos missiles Scalp pour frapper des cibles militaires en territoire russe, d’où partent nombre d’attaques contre l’Ukraine?

Comme le noteTetyana Ogarkova, journaliste ukrainienne et responsable du département international de l’Ukraine Crisis Media Center: «nous avions le sentiment qu’Emmanuel Macron avait pris le leadership sur le soutien à l’Ukraine avec une posture forte vis-à-vis de Vladimir Poutine» mais «la dissolution de l’Assemblée paraît aujourd’hui très risquée(…) et son calcul, vu d’ici, difficile à comprendre». C’est dire, en termes mesurés,l’inquiétude actuelle des Ukrainiens qui ont fait confiance à la parole de la Franceet craignent qu’elle soit demain décrédibilisée et démonétisée.

Rassemblement national: l’allégeance à Poutine
Depuis son accession en2011 à la présidence du Front national, Marine Le Pen n’a cessé de dire son «admiration pour Poutine», de célébrer «les intérêts civilisationnels et stratégiques» qui nous seraient communs et ces «valeurs» partagées comme l’opposition au mariage de personnes du même sexe (aujourd’hui inscrit dans la Constitution russe); longtemps, elle s’est vantée d’être la seule en France à défendre le régime russe.

En novembre2014, quelques mois après l’annexion de la Crimée, une délégation russe était accueillie avec tous les honneurs au congrès du Front national. Elle, ses proches, ses conseillers, ses élus, sa nièce Marion Maréchal, se sont rendus à de nombreuses reprises en Russie: reçue par Vladimir Poutine en2017, Marine LePen avait déclaré que son «point de vue sur l’Ukraine coïncide avec celui de la Russie».

Aujourd’hui, comme l’ont documenté Mediapart, Le Monde et Libération,au moins une quinzaine des candidats investis par le Rassemblement nationalont effectué en Russie de nombreuses «missions» (tous frais payés par les autorités russes) et rencontré les principaux responsables du régime. Ils ont apportéleur caution aux élections truquées en Russie et aux referendum bidons (dont les résultats de ne sont pas reconnus par la communauté internationale) organisés dans les territoires occupés, en tant qu’«observateurs internationaux» abondamment mis en scène en Russie et dans les relais de l’influence russe à l’étranger, notamment en France.

L’un d’eux,Pierre Gentillet, candidat dans le Cher, est le fondateur duCercle Pouchkineet membre duDialogue franco-russe, piliers en France de la propagande poutinienne: il a notamment qualifié l’invasion russe de «préventive» et mis en doute les atrocités commises par les forces d’occupation à Boutcha.

Thierry Mariani, membre du «comité d’éthique»(!) de Russia Today en France (chaîne aujourd’hui interdite), eurodéputé Rassemblement national, fan de Poutine et de Bachar ElAssad, a fait preuve d’une allégeance à ce point zélée que la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) s’en est émue. La commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères a parlé en2023 du Rassemblement national comme d’une«courroie de transmission»de la propagande russe, soulignant «l’alignement systématique» de ses positions sur les intérêts du régime poutinien. En janvier2024, une enquête fouillée du Washington Post sur les entreprises russes de subversion en France a souligné à son tour le rôle du Rassemblement national au service du dictateur du Kremlin.

Stéphanie Alarcon, candidate en Haute-Garonne, soutenait en2023 que l’Ukraine alimente «le marché et la vente d’organes pour financer sa guerre avec l’aval des US, de l’OTAN et de l’Europe»!

Mediapart a révélé l’affaire desprêts russes (9millions d’euros pour le Rassemblement national et 2millions d’euros pour le micro-parti de Jean-Marie Le Pen), longtemps tenus secrets et obtenus dans des conditions d’opacité telles que le Parquet national financier a ouvert une enquête, la question des contre-parties politiques de ces largesses étant clairement posée. Mediapart a également documenté la collaboration étroite du RN avecTamara Volokhova,franco-russe dont la bi-nationalité ne dérange étrangement pas le parti lepéniste, agente d’influence (voire plus…) des services poutiniens.

Bref,les liens du Rassemblement national avec la Russie de Poutine sont multiples, anciens, politiques et financiers.

Jordan Bardella: un virage cosmétique sans changement sur le fond
A partir de février2022
, le Rassemblement national s’est rendu compte que son discours pro-Poutine n’était plus audible dans une opinion publique indignée par l’invasion à grande échelle. Marine LePen et les dirigeants du parti disent désormais «condamner l’invasion» pour cause d’atteinte à la souveraineté nationale.Louis Alliot, maire de Perpignan, s’est mis en scène allant chercher en Pologne des réfugiés ukrainiens (à ne pas confondre, précise-t-il, avec d’autres migrants ni blancs ni chrétiens…).

Jordan Bardella dit, lui aussi, condamner l’invasion. Il promet de ne pas remettre en cause les engagements internationaux de la France mais, outre l’hostilité traditionnelle du Rassemblement national auxsanctionscontre la Russie, il pose immédiatement des «lignes rouges» au prétexte de «ne pas accroître le risque d’escalade» et de «guerre frontale» avec une Russie détentrice de l’arme nucléaire.

Cela signifie:pas d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN. D’accord, dit-il, pour«lui donner les moyens de tenir la ligne de front»maispas de matériel militaire lui permettant de frapper en territoire russe, pas de livraison de missiles à grande portée Scalp.Pas d’instructeurs françaissur le sol ukrainien pour y former des militaires.

Pire: en cas de négociations entre l’Ukraine et la Russie, il propose queles troupes russes se retirent derrière la frontière de février2022. Autrement dit:sans la Criméehistoriquement et culturellement russe» selon Marine LePen)et sans les territoires occupés du Donbass, annexés par Poutine, soitune paix fondée sur la capitulation de l’Ukraine, sur le vol de ses territoires et aux conditions fixées par l’agresseur.

Sur le fond, rien n’a donc changé. Tetyana Ogarkova y voit une «posture hypocrite»: «aucun parti n’ose dire qu’il est contre le soutien à l’Ukraine mais, derrière leurs messages de paix, ils nous appellent à négocier au plus vite(…), jouant ainsi le jeu du Kremlin».

En cas de cohabitation: le pouvoir d’empêchement d’un gouvernement RN
Certains, attachés au soutien à l’Ukraine, espèrent que le Chef de l’Etat tentera de le préserver en cas de cohabitation avec le RN: ils se rassurent en évoquant son «domaine réservé». Une lecture attentive de la Constitution montre cependant que, s’agissant de l’Ukraine, le pouvoir d’empêchement d’un gouvernement Rassemblement national serait très important.

L’article20 stipule que «le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation» et l’article21 que «le Premier Ministre est responsable de la défense nationale». Le Président de la République a une obligation de promulgation des lois votées au Parlement (sauf à demander une deuxième délibération et à saisir le Conseil Constitutionnel). Certes, le chef de l’Etat «négocie et ratifie les traités»(article52) et reste «le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité territoriale et du respect des traités»(article5) mais cela ne lui donne, contrairement à ce que l’on croit souvent,nullement des pouvoirs exclusifs en matière de défense et de politique étrangère.

Quelques exemples: si le Président de la République est le chef des Armées (article15), le Premier Ministre est chargé de l’organisation générale de la défense (article21). Les ventes et cessions d’armes à Kyiv devraient être avalisées par une commission interministérielle placée sous l’égide du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale qui est rattaché à Matignon. Le chef de l’Etat dispose du pouvoir d’engager les forces armées mais toute opération extérieure d’une durée supérieure à quatre mois supposerait l’autorisation du Parlement.

Il existe bien une «communauté du renseignement» placée sous l’autorité de l’Elysée mais le Premier Ministre dispose en partie des services de renseignement via leurs Ministères de tutelle. Qui, au bout du compte, donnera les ordres? Face aux opérations multiformes menées par la Russie contre la France pour la déstabiliser et affaiblir son soutien à l’Ukraine, quelle serait la volonté effective de les contrer et d’en traquer les auteurs avec un gouvernement ami du régime poutinien? Alors que, de plus, toutes les demandes d’interception transitent par le cabinet du Premier Ministre…

Une cohabitation avec le Rassemblement national, fût-elle «de combat», signifierait que les«petit* télégraphistes du Kremlin» auraient l’essentiel des cartes en mains et des leviersleur permettant de freiner ou d’annuler les promesses antérieures faites à l’Ukraine, dont la plupart n’est en outre pas gravée dans le marbre. Ce serait une catastrophe pour l’Ukraine combattante au moment où elle a un besoin vital d’une aide accrue.

Elections législatives françaises: un risque majeur pour l’Ukraine
Laissons aux historiens le soin de démêler ce qui, dans cette décision de dissoudre l’Assemblée, relève de la duplicité ou de l’impulsivité. La résistible ascension du Rassemblement national ne date pas d’aujourd’hui, cela aurait dû inciter à la responsabilité et à la prudence. Tel n’a pas été le choix du Président de la République.

Son calcul est-il celui exprimé cyniquement par Pierre Charon: «on va filer les clefs du camion à Jordan Bardella qui n’a pas le permis poids lourds. Comme ça, ils seront morts pour la présidentielle»? Nous ne le savons pas mais nous savons que, quels que soient les scénarios qu’Emmanuel Macron a en tête,le risque d’une Assemblée et d’un gouvernement Rassemblement national qu’il fait prendre à la France fragilise et menace son soutien à l’Ukraine, au moment même où la Russie de Poutine s’efforce par tous les moyens de mettre le peuple ukrainien à genoux et s’attaque comme jamais à ses infrastructures énergétiques. Au moment où l’Ukraine, qui tient bon dans des conditions infiniment difficiles, devrait pouvoir pleinement compter sur nous,la France qui lui a prodigué tant de bonnes paroles risque désormais de lui faire défaut.

Alors oui, comme le dit Dominique de Villepin (à qui nous devons de ne pas nous être fourvoyés jadis en Irak), la «véritable menace» pour notre pays, pour son Etat de droit et pour les orientations de sa politique étrangère, c’est le Rassemblement national. «Certains discours ont changé, ajoute-t-il,pas la nature profonde du mouvement». En cas de duel au 2èmetour entre le RN et le Nouveau Front Populaire, il n’hésitera pas et votera pour la gauche.

Alors oui, comme le dit Raphaël Glucksmann, «seule compte désormais l’absolue nécessité de refermer les portes de l’enfer» qu’Emmanuel Macron a si imprudemment ouvertes car «lorsque l’extrême-droite est aux portes du pouvoir, hiérarchiser les périls devient une obligation». En cas de duel au 2èmetour, entre la droite (macronienne ou LR) et le RN, il n’hésitera– quoique partie prenante du Nouveau Front Populaire– à voter pour qui pourra battre le candidat lepéniste.

L’arme du vote pour faire barrage au pire
Certains analystes nous expliquent doctement qu’on ne sait pas encore si le Rassemblement national, au cas où il arriverait au pouvoir, évoluerait plutôt comme Giorgia Meloni (soutien verbal à l’Ukraine mais aide minimale) ou comme Viktor Orban (discours poutinien et refus de toute aide à l’Ukraine). Une chose est sûre: dans l’un ou l’autre cas,l’Ukraine serait perdante et la France, devant l’histoire, coupable d’abandon!

Toutes les associations de soutien à l’Ukraine se mobilisent, d’une manière ou d’une autre, pour que ce scénario-catastrophe n’advienne pas.

Que nous nous reconnaissions ou pas dans le Nouveau Front Populaire, nous estimons àUkraine CombArtque sa position désormais sans ambiguïté est une victoire de ses composantes les plus résolument engagées pour l’Ukraine. Voici ce qui est écrit dans son texte programmatique: «Pour faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine et qu’il réponde de ses crimes devant la justice internationale: défendre indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières, par la livraison d’armes nécessaires, l’annulation de sa dette extérieure, la saisie des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe dans le cadre permis par le droit international, l’envoi de casques bleus pour sécuriser les centrales nucléaires, dans un contexte international de tensions et de guerre sur le continent européen et œuvrer au retour de la paix».Nous resterons vigilantEs pour rappeler leurs engagements à celles et ceux qui les ont pris devant le peuple français.

L’Union des Ukrainiens de France, pour sa part, demande à chaque candidatE à la députation de signer saCharte de soutien à l’Ukrainequi constitue un engagement devant les électeurs français et devant la diaspora ukrainienne, portant sur cinq points majeurs:

  • soutenir l’Ukraine jusqu’à sa victoire, c’est-à-dire jusqu’au retrait total de l’armée russe du territoire ukrainien et au rétablissem*nt de son intégrité territoriale de1991;

  • apporter un soutien humanitaire, économique et militaire à l’Ukraine, en soutenant la livraison de chars et d’avions, d’armes et de munitions;

  • œuvrer au retour des enfants ukrainiens déportés en Russie et des prisonniers de guerre;

  • renforcer les sanctions contre la Russie, pays agresseur de l’Ukraine;

  • promouvoir l’adhésion future de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN.

Dans vos circonscriptions, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces textes pour interpeller les candidatEs afin qu’ils/elles prennent publiquement l’engagement de soutenir l’Ukraine combattante à l’Assemblée nationale.

Ukraine CombArts’attache à faire vivre avec la résistance ukrainienne unesolidarité par en-basqui ne dépend que de nous. Mais, dans cette élection de tous les dangers, il nous fautdégainer une autre arme: ce bulletin de vote dont chacun et chacune d’entre nous dispose pour peser.

C’est pourquoi nous vous appelons à ne pas vous abstenir les 30juin et 7juillet car,dans cette bataille serrée, chaque voix compte.

C’est pourquoi nous vous appelons à choisir, en particulier au 2èmetour et sans sectarismes, le candidat/la candidate les mieux placéEspour barrer aujourd’hui la route aux amis de Poutine et renforcer demain l’engagement de notre pays aux côtés du peuple ukrainien.

Comme nous l’a écrit une amie d’Ukraine CombArt pour résumer les enjeux:

Complices de Poutine,
C’est la France qu’ils piétinent
Et l’Ukraine qu’ils assassinent!
RN et Bardella,
Maréchal les voilà,
Collabos halte-là!

Sophie Bouchet-Petersen
secrétaire générale de l’association Ukraine CombArt, ancienne conseillère d’Etat
https://blogs.mediapart.fr/sophie-bouchet-petersen/blog/270624/pour-lukraine-et-pour-la-france-endiguons-la-vague-brune

******
Aux urnes citoyennes, citoyens!

Dans ce contexte, la LDH prend toute sa part dans le combat contre l’extrême droite, et pour convaincre les abstentionnistes. Elle a travaillé à des rapprochements entre associations et syndicats pour faire front commun et a signé le programme de la Coalition2024, car il ne s’agit pas de donner un blanc-seing aux forces politiques.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale juste après des élections européennes démontrant la montée en puissance du vote pour l’extrême droite. Quel que soit son calcul politicien, il a pris le risque impardonnable qu’une majorité d’extrême droite émerge, ouvrant la porte à la nomination d’un Premier ministre et d’un gouvernement dont le programme va à l’encontre de nos valeurs.

La presse s’est fait l’écho de ce qu’il aurait dit «Je suis ravi. Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes», en réponse à une question posée lors de cérémonies de commémoration à Oradour-sur-Glane. La coïncidence interpelle sur son manque de responsabilité, de sens de l’Histoire et de sens moral face à ce que représente l’idéologie d’extrême droite.

Rappelons que le président est garant des institutions et du respect des principes et des libertés inscrits dans la Constitution au sens large, comprenant notamment la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de1789 et le Préambule de la Constitution de1946. Or sur ce plan la faillite est totale, car après avoir poussé au vote d’une loi «immigration», très inspirée du programme du Rassemblement national(RN), il prend une décision qui pourrait amener au pouvoir des candidats qui prônent la «préférence nationale» (rebaptisée «priorité»), alors que le Conseil constitutionnel vient de juger que la «politique de solidarité nationale en faveur des personnes défavorisées» est une exigence constitutionnelle, et que «les étrangers jouissent des droits à la protection sociale, dès lors qu’ils résident de manière stable et régulière sur le territoire français». La LDH (Ligue des droits de l’Homme) est par ailleurs partie au procès de responsables de l’ex-Front national poursuivis pour délit de provocation à la discrimination raciale, du fait de ce programme. Désormais, le président de la République prend le risque d’avoir un gouvernement d’extrême droite, dont le ministre de l’Intérieur qui dirige la police, le ministre de la Justice qui est le supérieur hiérarchique du parquet, et le ministre de la Défense à un moment où l’Ukraine continue à se défendre contre l’invasion de la Russie. Les préfets et les recteurs seraient sommés d’appliquer cette politique, ce qui impose de rappeler la nécessité pour les fonctionnaires de désobéir à un ordre manifestement illégal.

Mais l’extrême droite au pouvoir, c’est aussi la mise à mal de la séparation des pouvoirs. En Hongrie par exemple, Victor Orban a tout de suite cherché à contrôler totalement la justice pour que les juges fassent appliquer les nouvelles normes et qu’il ne puisse pas exister de recours effectif contre des décisions portant atteinte aux droits et libertés fondamentaux. C’est donc bien l’Etat de droit qui serait atteint, car l’extrême droite songe à supprimer le Conseil constitutionnel et à dénoncer la Convention européenne des droits de l’Homme. Dans un tel cas, nous ne pourrions faire prévaloir les droits de l’Homme, tels que définis par la Cour européenne des droits de l’Homme, sur les lois contraires.

Nous savons aussi que l’extrême droite déjà aux commandes dans des communes s’attaque aux associations considérées comme contestataires (dont la nôtre), à la liberté d’expression, à l’égalité entre les usagers…

Dans ce contexte, la LDH prend toute sa part dans le combat contre l’extrême droite, et pour convaincre les abstentionnistes. Elle a travaillé à des rapprochements entre associations et syndicats pour faire front commun et a signé le programme de la Coalition2024, car il ne s’agit pas de donner un blanc-seing aux forces politiques. La société civile doit rester mobilisée pour exiger une réelle alternance politique, démocratique, écologique et sociale.

Autres scrutins, autres problèmes. La Nouvelle-Calédonie continue à vivre les conséquences de la politique de raidissem*nt impérialiste du chef de l’Etat qui a confié le devenir de cette collectivité à son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, alors que le dossier était géré par le Premier ministre depuis Michel Rocard. Celui-ci avait permis le retour à la paix grâce aux Accords de Matignon en 1988. L’accord de Nouméa de1998, opérant des transferts de souveraineté aux institutions de la Nouvelle-Calédonie (la France conservant les compétences régaliennes), reconnaissait dans son Préambule l’existence d’une «population autochtone», le peuple kanak, et les souffrances endurées en raison du fait colonial. Il actait que «la décolonisation est le moyen de refonder un lien social durable entre les communautés qui vivent aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, en permettant au peuple kanak d’établir avec la France des relations nouvelles correspondant aux réalités de notre temps». Le gel du corps électoral pour les élections provinciales aux personnes inscrites avant1998 et ayant dix années de présence en Nouvelle-Calédonie– ou leurs enfants– correspondait à la nécessité de rééquilibrer l’exercice du pouvoir politique au profit d’une nouvelle citoyenneté de «destin commun», du peuple kanak et des autres communautés. La loi constitutionnelle de dégel voulue par le gouvernement ouvrait la voie à une nouvelle colonisation de peuplement, qui aurait pu marginaliser définitivement le peuple kanak dans son propre pays. La révolte des jeunes Kanaks de Nouméa et des communes avoisinantes témoigne de leur volonté d’obtenir l’indépendance mais aussi de leur vécu d’injustice sociale largement héritée du colonialisme. Les provinces Nord et des îles Loyauté n’ont pas été touchées, ce qui démontre aussi la réalité d’un destin partagé depuis1988. Reste à trouver le chemin de la paix, auquel la population aspire, et qui est recherché tant par les coutumiers que par de nombreux élus, dont le président du gouvernement, Louis Mapou (indépendantiste). Actuellement, la Nouvelle-Calédonie est au bord de la cessation de paiement, les destructions ont touché non seulement des maisons, des entreprises mais aussi des infrastructures publiques. Il est urgent de retrouver la voie du dialogue et un nouvel accord politique, et que l’esprit de l’accord de Nouméa (le processus de décolonisation vers une pleine souveraineté) soit de nouveau recherché par un Etat français redevenu neutre.

Il faudra aussi que la justice se montre impartiale dans le traitement des affaires, pour inscrire les actes commis par les jeunes Kanaks dans le cadre de la revendication politique et pour enquêter sur les exactions qui auraient été commises tant par certains policiers que par des milices. Neuf morts sont actuellement à déplorer, directement liés à l’embrasem*nt de mai dernier, dont sept Kanaks. Le fait de choisir des lieux de détention provisoire de responsables politiques indépendantistes dans l’hexagone, à 17.000 kilomètres de chez eux, porte atteinte à leur droit à la vie privée et familiale et à leurs droits de la défense et participe à la recrudescence des tensions.

Nathalie Tehio, présidente de la LDH
https://blogs.mediapart.fr/nathalie-tehio-presidente-ldh/blog/270624/aux-urnes-citoyennes-citoyens

******
Le RN sape les avancées sanitaires et environnementales

Jordan Bardella, nouvelle figure de l’extrême droite française, au Rassemblement national(RN), ne voit dans l’Europe qu’une «machine à normer» handicapante pour les entreprises: «L’Union européenne est aujourd’hui devenue une industrie à normes[…] qui empêchent nos entreprises de créer, d’innover, d’être compétitives dans l’économie mondiale», déclarait-il sur CNews le 6juin.

C’est pourtant en produisant des normes que la Commission européenne s’est montrée la plus ambitieuse en matière de santé environnementale, qu’il s’agisse des pesticides ou de la pollution de l’air, et on peut même déplorer qu’elle ne l’ait pas été suffisamment dans certains domaines, notamment les nanoparticules. Si le Rassemblement national devait accéder au pouvoir en France, grâce à une majorité de voix aux élections législatives prochaines, les conséquences sur les plans sanitaire et environnemental pourraient donc être désastreuses, comme elles le sont déjà dans les pays ayant hissé des partis d’extrême droite au gouvernement.

La santé environnementale, qui repose sur la compréhension des interconnexions entre la santé humaine et l’environnement (l’air, les animaux, les écosystèmes, etc.), est depuis peu un enjeu de droit. En juin2022, lors de son 91econgrès, la LDH (Ligue des droits de l’Homme) a adopté une résolution affirmant que le droit à un environnement sain est indissociable des autres droits fondamentaux. Le 28juillet de la même année, l’Assemblée générale des Nations unies votait une résolution déclarant que l’accès à un environnement propre, sain et durable est un droit humain universel.

Faisant un pas de plus en mars dernier, le Réseau européen des institutions nationales des droits de l’Homme(Ennhri) exhortait, quant à lui, les États membres du Conseil de l’Europe à créer un instrument contraignant garantissant l’application de ce droit, accompagné d’un mécanisme de surveillance efficace.

Une nouvelle ère pour l’environnement et la santé pourrait donc s’ouvrir si les États défendaient l’interdiction desPESTICIDES LES PLUS DANGEREUX, des produits provoquant l’essor des leucémies et tumeurs du système nerveux central chez l’enfant, ainsi que des cancers de la prostate, des lymphomes non hodgkiniens ou des maladies de Parkinson en cas d’exposition professionnelle.

S’ils développaient aussi les transports moins polluants (comme le train ou les pistes cyclables), rénovaient les logements— la pollution de l’air aux particules fines étant responsable, selon Santé publique France, de40000DÉCÈS PAR ANdans notre pays. L’essor des énergies renouvelables— indispensable à la réduction des gaz à effet de serre, qui provoquent, en même temps que les soubresauts du climat,MORTS ET MALADIES— contribuerait lui aussi à réduire sérieusem*nt les facteurs environnementaux toxiques, déjà responsables de 15% des décès annuels en Europe.

«L’ÉCOLOGIE PUNITIVE», UN SLOGAN-ÉPOUVANTAIL
Dans sa résolution, laLDHa rappelé que la justice sociale impose que les améliorations à apporter aux politiques publiques dans une perspective écologique respectueuse du bien-être et du milieu de vie soient fondées sur les droits des personnes concernées. Pour autant, le but est de rendre effectif le droit à un environnement sain, propre et durable.

Or, au nom du rejet de «l’écologie punitive», slogan-épouvantail de la droite ultralibérale, leRNse montre très actif pour saper les avancées environnementales et sanitaires prometteuses. Il a en effet participé avec la droite traditionnelle, et quelques élus socialistes et libéraux, àL’AFFADISsem*nTdu Pacte vert européen, pourtant porteur d’une réduction de 50% de l’usage des pesticides d’ici à2030 (et de 65% pour les substances les plus dangereuses).

De même, malgré le nombre important d’études soulignant la dangerosité du glyphosate, les alliés parlementaires de droite et d’extrême droite, en soutien des lobbies industriels, sont responsables de la prolongation, par la Commission européenne, de son autorisationJUSQU’EN2033. Une décisionATTAQUÉE EN JUSTICE.

Exit aussi la révision du règlement Reach, pilier de la stratégie «zéro pollution» du Pacte vert, qui devait permettre d’éliminer des milliers de substances chimiques dangereuses par familles entières (commeLESPFAS, les bisphénols ou les parabènes), sous la pression d’importants acteurs de l’industrie chimique,DONT LES GÉANTS ALLEMANDS BAYER ET BASF, relayée au Parlement européen par le chef de file des députés conservateurs, Manfred Weber. Tout comme le Nodu, dans le cadre du plan Écophyto, qui offrait une vision objective de la dépendance de notre agriculture aux pesticides, victime de la pression exercée par laFNSEA— le syndicat majoritaire—, avec le soutienDE LA DROITE ET DE L’EXTRÊME DROITE.
En France, l’interdiction de fabrication, d’importation, d’exportation et de vente de certains produits contenant desPFAS, ces polluants éternels toxiques soupçonnés d’altérer nos fonctions immunitaires et d’avoir des effets cancérigènes, constitue une belle avancée. Malheureusem*nt, une mobilisation des députés du Rassemblement national, de Renaissance et des Républicains à l’Assemblée nationale, en avril dernier, a permis d’exempter de ce texte les ustensiles de cuisine aux revêtements antiadhésifs, notammentla fameuse
POÊLE EN TÉFLON, objet pourtant quotidiennement utilisé.

Même si le programme duRNpour les élections législatives place parmi ses objectifs phares «la priorité à la santé», on pourrait continuer longtemps de démontrer que, dans les faits, la réalité est tout autre.

Assouplissem*nt des obligations de rénovation énergétique des bâtiments, retardement de l’interdiction de vente de voitures thermiques neuves, etc., ce parti nationaliste ne remet jamais en cause la structure productiviste toxique de notre société. Sans compter que, malgré son discours social sur le «pouvoir d’achat des Français», il ne prévoit en rien de restaurer les hôpitaux publics ni de recréer une offre médicale dans les départements désertifiés.

UNE VAGUE BRUNE DÉJÀ NÉFASTE EN EUROPE
En cela le Rassemblement national n’est pas une exception. Tous les partis d’extrême droite au pouvoir mènent des politiques favorables aux lobbies et défavorables à la population, notamment en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables.
EN HONGRIE, avec le Premier ministre Viktor Orbán, leur part a chuté, en même temps que remontaient les émissions de carbone. Parallèlement, une partie des fonds européens destinés à des initiatives écologiques a été détournée au profit des proches du gouvernement, ou pour subventionner des projets allant à l’encontre des objectifs écologiques des financements européens, comme les mines de lignite.​

En Allemagne, Alternative pour l’Allemagne(AfD) compromet aussi la transition énergétique européenne. Aux Pays-Bas, le Parti pour la liberté(PVV) a fait annuler des mesures ambitieuses pourRÉDUIRE LES ÉMISSIONS D’AZOTEet favorise une horticulture productiviste qui utilise massivement des pesticides, augmentant, entre autres maladies graves, le nombre de cas de maladies de Parkinson à des niveaux jamais atteints.

Nous pourrions aussi évoquer le parti Fratelli d’Italia (Frères d’Italie), qui propose deDÉVELOPPER LES HYDROCARBURESen Afrique pour sécuriser les approvisionnements énergétiques de l’Italie, ignorant les énergies renouvelables; la coalition de droite suédoise arrivée au pouvoir en2022, qui a significativement reculé sur les engagements climatiques, ou encore M.Bolsonaro, au Brésil, sous la présidence duquel la déforestation en Amazonie, un des poumons verts du monde, a atteint sonPLUS HAUT NIVEAUdepuis plus d’une décennie.

L’essor de l’extrême droite représente de fait une menace sérieuse pour les générations futures et pour la planète. La Ligue des droits de l’Homme appelle donc à se mobiliser et à soutenir les parlementaires qui porteront des politiques de santé environnementale ambitieuses et justes, et à aller voter massivement contre l’extrême droite lors des élections législatives des 30juin et 7juillet prochains.

https://reporterre.net/Le-RN-sape-les-avancees-sanitaires-et-environnementales
https://www.ldh-france.org/27-juin-2024-tribune-de-nathalie-tehio-le-rn-sape-les-avancees-sanitaires-et-environnementales-publiee-sur-reporterre/

******
La culture pour le Nouveau Front populaire

Dans un contexte politique nauséabond où la «majorité» présidentielle, acculée et moribonde, renvoie injustement dos à dos la gauche et l’extrême droite, insultant au passage l’intelligence de millions d’électrices et d’électeurs, plus de 700actrices et acteurs de la culture unissent leurs voix.

Nous, actrices et acteurs de la vie culturelle française, nous unissons pour faire face à l’urgence politique du moment et porter ce message:

Parmi nos concitoyennes et concitoyens, un désespoir immense alimente colère, peur, dépression, et nos responsables politiques sont incapables de l’entendre et d’y répondre. Pourtant le fascisme est à nos portes, reconnaissable à tous les signes appris dans les livres d’Histoire.

Parce que nous comprenons et partageons les désillusions et doutes qui assaillent aujourd’hui beaucoup de Françaises et Français, mais que nous voulons malgré tout apporter un message d’espoir et croire que tout n’est pas perdu, nous appelons toutes celles et ceux qui le peuvent à voter pour le Nouveau Front Populaire, lors des élections législatives des 30juin et 7juillet.

Pourquoi? Parce que l’Union des Gauches est la seule force mettant en avant les valeurs de culture et d’éducation qui doivent être au cœur d’une société saine et épanouie. Le Nouveau Front Populaire est devenu en quelques jours ce que l’on nomme depuis des décennies maintenant le «vote utile» de ces législatives. Le parti de Macron, sous lequel les services publics n’ont fait que se dégrader, s’est effondré, et le RN ne ferait qu’amplifier cette casse sociale: seul le Nouveau Front Populaire est porteur de sens et d’espoir dans cette situation.

Nous entendons parler au nom de tous les membres de la vie culturelle que vous ne verrez jamais, celles et ceux qui constituent l’essentiel de ses forces vives: nous venons de Privas, de Clermont-Ferrand, de Marseille, de Montreuil, Dunkerque, Saint-Herblain, Puy d’eau en Limousin… Beaucoup d’entre nous montent ou transitent par la capitale, qui concentre énormément d’emplois du secteur, mais beaucoup font aussi vivre la culture partout en France.

Banlieues, campagnes, petites et moyennes villes sont peuplées de dessinatrices, de comédiens, preneuses de son, scénaristes, cinéastes, circassiens, administratrices de petites compagnies de théâtre, auteurs de BD, régisseuses, danseurs, metteuses en scène, éclairagistes, scriptes, productrices, machinistes, écrivaines, peintres, musiciennes, sculpteurs…

La diversité de nos origines est à l’image de celle de nos compétences et de nos revenus : la majorité se débrouille, d’autres sont extrêmement précaires et seule une minorité gagne très bien sa vie. Mais tous·tes, nous avons eu la chance d’avoir accès, un jour, à des livres, à des films, à un théâtre, à un musée, ou simplement la chance de savoir que nos métiers existaient.

Nous souhaitons aujourd’hui nous battre pour que l’Etat puisse présenter au plus grand nombre et partout ce que la culture peut apporter de plus beau, de plus formateur. Que les écoles, les bibliothèques, les cinémas, les théâtres, les musées…. soient plus puissants que le seul milieu social et familial pour inviter à découvrir.

C’est pourquoi aujourd’hui nous voulons absolument empêcher le RN d’accéder au pouvoir. Son ADN est toujours le même: fasciste, raciste, antisémite, islamophobe, sexiste, LGBTphobe, antisocial, négationniste et autoritaire. Le RN détruit la vie des étrangères et étrangers, de leurs familles, la culture, les droits sociaux, l’Etat de droit. Malgré ce qu’il prétend, il a toujours piétiné les plus faibles, mis la main sur la justice, les médias, détruit l’école, et s’il arrive légalement par les urnes, il y restera par tous les moyens : c’est ce qu’a toujours fait l’extrême-droite.

Pour mémoire, voici un exemple édifiant. Quand le FN arrive à la mairie de Vitrolles en1997:
– Il ferme le cinéma municipal qui organisait une rencontre autour d’un documentaire sur l’hom*osexualité et le sida. Jamais réouvert;
– Il ferme deux salles de concert, dont une associative, en s’y infiltrant illégalement et en la murant de l’intérieur;
– 50hommes de main du maire Bruno Mégret, cagoulés et munis de barres de fer, tabassent le piquet de grève (grève des routiers) dans la zone industrielle;
– Il change les noms de rues et la Place Nelson Mandela, entre autres, devient la Place de Provence;
– Il supprime les livres jugés trop à gauche des bibliothèques;
– Les subventions pour les colonies de vacances et les loisirs fondent, le budget de la police explose.

Que ferons-nous quand ils auront fermé les théâtres et les cinémas? Détruit les festivals pluralistes? Privatisé l’audiovisuel public? Détruit le régime de l’intermittence du spectacle, seul régime d’assurance chômage juste, répondant à une irrégularité de l’emploi et une multiplicité d’employeurs? Que ferons-nous quand nos imaginaires seront muselés et nos capacités de création atomisées? Notre survie est en jeu.

Au-delà du vote utile, nous n’appelons pas à voter pour Renaissance parce que nos métiers sont d’image, de mémoire, d’humain et que nous n’avons pas oublié. Souvenons-nous ensemble:

Des 49-3 à la chaîne, des centaines de Gilets Jaunes mutilés, la jeunesse des quartiers réprimée plus violemment que jamais, la mort de Nahel, la baisse colossale des budgets alloués à la lutte pour l’égalité femmes-hommes qui était pourtant la grande cause du premier quinquennat Macron, des discours natalistes et martiaux, la réforme des retraites, la loi Asile Immigration…

Le deuxième mandat d’Emmanuel Macron n’a existé que pour faire barrage au RN. Il l’a reconnu lui-même lors de son discours d’investiture: nos votes l’obligeaient, il nous était redevable.

La situation actuelle, dramatique, montre qu’il n’a pas su être à la hauteur de ses promesses.

C’est un échec monumental.

Par incompétence ou par irresponsabilité, Emmanuel Macron, avec son bilan désastreux, est en passe de permettre ce qu’il devait empêcher: l’accession de l’extrême-droite au pouvoir.

Comment ne pas rire quand il affirme pouvoir encore être un rempart?

Si certain·e·s limitent le vote Nouveau Front Populaire à un vote de barrage, nous pouvons aussi nous battre pour qu’il devienne un vote «pour». Si les citoyen·ne·s s’en mêlent en participant enfin à nouveau à la vie politique de leur pays, ce Nouveau Front Populaire peut devenir un grand mouvement enthousiasmant, affranchi d’une logique de partis, seul à préserver la possibilité d’une remise en question. Le retrait d’Adrien Quatennens, suite à la mobilisation massive de plus de 5000féministes qui refusaient d’être représentées par un homme auteur de violences, a prouvé que le Nouveau Front Populaire sait écouter, peut progresser.

À l’inverse, il n’y a aucun doute sur la façon dont le RN traitera toutes les voix dissidentes. Il les fera taire, quitte à les criminaliser.

Saisissons cette chance de remettre le désaccord, le dissensus, et donc la pensée, au cœur de la pratique politique. Poursuivons l’effort de milliers de citoyennes et de citoyens qui façonnent chaque jour cette union en s’y investissant, en étant conscient·e·s de son imperfection, des travers de ses représentant·e·s et de leurs prises de position.

Avoir un espace où le rapport de force est encore possible. Réorienter la trajectoire socialement et économiquement injuste que nous imposent Macron et le RN. C’est ce que permet le vote Nouveau Front Populaire, et c’est ainsi que nous devons nous autoriser à le rêver, en lien avec les associations, les syndicats, le terrain, les gens.

Alors, parce que les banlieues ont assez souffert sans être entendues, parce que les campagnes hurlent leur douleur depuis des années dans l’indifférence générale, nous tournons nos regards vers la seule lueur d’espoir, celle qui propose aux plus fragiles d’entre nous de sortir de la survie pour vivre enfin:

– Annulation de la réforme des retraites;
– Augmentation du SMIC à 1600€ nets;
– Rétablissem*nt de l’impôt sur la fortune et modification des tranches de l’impôt sur le revenu pour soulager les plus pauvres et faire participer équitablement les plus aisés;
– Augmentation des APL de 10%;
– Blocage des prix des produits de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie, les carburants;
– Abrogation du 49.3;

Tout ceci et plus dès les 15premiers jours si cette union est majoritaire aux législatives.

Ce ne serait qu’un début, dont l’impact serait déjà énorme : longue vie au Nouveau Front Populaire.

Nous mettons aussi ses responsables en garde: vous n’êtes pas la seule alternative. Vous savez très bien sous quelle menace le pays se réveille chaque matin. Vous connaissez votre responsabilité. Vous vous devez, plus que jamais, d’être exemplaires.

Soyez cohérent·e·s, portez votre nom avec dignité, et faites front.

Les Françaises et Français ne vous pardonneront pas de jouer une nouvelle fois avec leur futur si vous abandonnez notre cause commune au profit de jeux partisans.

Tenez bon. Nous suivrons.

Signataires:
Blanche Gardin, Justine Triet, Valérie Donzelli, Romane Bohringer, Camille, Emmanuel Mouret, Audrey Diwan, Nahuel Pérez Biscayart, Léonor Serraille, Ariane Labed, Clotilde Hesme, Guslagie Malanda, Alice Zeniter, Slimane Dazi, Léonie Pernet, Georgia Scalliet, Victor Habchy, Raphaël Descraques, François Descraques, Lucie Borleteau, Patricia Mazuy, Emily Atef, Nathan Ambrosioni, Guillaume Brac, Léa Todorov, Anne Alvaro, Lauren Bastide, Olivier Broche, Sepideh Farsi, Indira, Grace Ly, Emilie Caen, Danielle Arbid, Louise Chevillotte, Olivier Rabourdin, Iris Brey, Caroline Deruas Peano, Tom Harari, Thomas de Pourquery, Cara Zina, Florence Porcel, Solène Rigot, Elisabeth Perceval, Nicolas Klotz, Megan Northam, Jenna Thiam, Alma Jodorowski, Blandine Lenoir, Lina Soualem, Jacques Kebadian, Pascale Obolo, Nicolas Becker, Jeanne Aptekman, Patrick Sobelman, Muriel Meynard, Pascale Faure, Olivier Ducastel, Lula Cotton Frapier, Maxime Roy, Dorothée Sebbagh, Kate Moran, Valérie De Loof, Laïla Marrakchi, Maureen Fazendeiro, Emilie Incerti Formentini, Clément Schneider, Éric Baudelaire, Ismaël Joffroy Chandoutis, Judith Davis, Laurent Roth, Mélanie Bestel, Agnès Perrais, Victoire Du Bois, Eva Doumbia, Nicole Brenez, Benjamin Garnier, Tatiana Vialle, Denis Gheerbrant, Adila Bennedjai Zou, Emilie Brisavoine, Sylvie Lachat, Thierry Thieû Niang, Dominique Cabrera, Agnès de Sacy, Lila Pinell, Jacques Martineau, Noémie De Lapparent, Grégoire Isvarine, Caroline Bonmarchand, Olivier Goinard, Brigitte Taillandier, Pascale Cassagnau, Claire Atherton, Una Gunjak, Victor Sicard, Claude Duparfait, Samira Sedira, Charline Paul, Pierre Martot, Marie Losier, Claire Doyon, Natacha Régnier, Rémi Langlade, Cécile Vacheret, Nadia El Fani, Judith Lou Lévy, Basile Doganis, Inès Daïen Dasi, Pauline Lamy, Tatiana Bouchain, Thierry Lenouvel, Léo Karmann, Jean-Marc Zekri, Caroline Grimault, Isabelle Broué, Servane Ducorps, Dimitri Krassoulia-Vronsky, Iro Siafliaki, Ariane Doublet, Pauline Belle, Jean-Pierre Thorn, Jean-Baptiste Erreca, Jean Breschand, Thomas Jeandheur, Benjamin Busnel, Charlotte de Givry, Clara Ponsot, Maïa Berling, Le.Wo, Marie-France Aubert, Claire Dumas, Marta Rossi, Carmen Leroi, Véra Peltekian, Aymeric Dupas, Pierre Benesteau, Gérald Hustache-Mathieu, Aubin Hellot, Audrey Vernon, Delphine Broussous, Marie Lemarchand, Thomas Lacoste, Clémentine Charlemaine, Michèle Collery, Camille Bernard, Hyam Zaytoun, Jean-Bernard Emery, Emmanuel Cappellin, Zoé Arene, Alan Blum, Elisabeth Jonniaux, Pierre-Alexis Chevit, Brigitte Chevet, Antoine Gaudin, Jessica Buresi, Frank Barat, Florent Barat, Stéphanie Girerd, Mathieu Tremblin, Martin Jouvet, Gabrielle Atger, Amenophis Boum Make, Félix de Givry, Elvire Duvelle-Charles, Natacha Thiéry, Odran Guillemard, Lucile Chamblay, Raphaëlle Cittanova, Elvire Tapie, Anne-Élodie Sorlin, David Rit, Clara Gosselin, Alexandre Van Meggelen, Marika Staub, Johanna Miesch, Matthieu Dessertine, Gabriel Auguste, Etienne Saglio, Noémi Lancelot, Delphine Dhilly, Marie Chaduc, Ammar Djenadou, Clara Debordes, Alice Gautier, Louise Digard, Bastien Champougny, Clémentine Goldszal, Caroline Moreau, Najoua Ferréol, Boris Boublil, Alexandre Vuillaume-Tylski, Thibault Jacquin, Céline Richard, Solène Hervé, Lilou Des Bois, Rose Guégan, Colia Vranici, Marie Duprez, Julie Gratecap, Damien Salama, Bixente Volet, Eric Fontenelle, Adrien Stauch, Louise Jeangirard, Maxence Tasserit, David Clavel, Dinah Ekchajzer, Côme Le Quilleuc, Benoît Fleury, Simon Padiou, Manon Sabatier, Ugo Simon, Josy Reby, Robin Godet, Camille Hamet, Julie Dupeux-Harlé, David Baruchel, Kélig Péron, Donatienne Berthereau, Alexandre Vigier, Doriane Berantelli, Sarah Domec, Florian Duboé, Clémence Carré, Olivier Hazam, Jean-Baptiste Pouilloux, Mathieu fa*guier, Nicolas Djian, Marion Le Guerroué, Bani Khoshnoudi, Renan Prevot, Daphné Vollereau, Cécile Lapergue, Rodolphe Olcèse, Daniela Labbé Cabrera, Louise Brzezowska-Dudek, Gérald Durand,Victor Fleurant, Louise Brunswic, Alexandra Pianelli, Marianne Villière, Catherine Michigan, Adrien Michaux, Isabelle Patain, Céline Develle, Thibault Lecaillon, Paolo Sabouraud, Paul Meigné, Rebecca Toyb Dada, Sandra Mirande, Aurélia Barbet, Alice Cagnat, Marylène Negro, Frédérick Genevée, Stéphane Gérard, Guillaume Soulez, Laurie Laprade, Anne Monfort, Constance Arizzoli, Céleste Germe, Clémentine Chapron, Hélène Fleckinger, Aminata Fofana, Nicolas Chevrier, Clémence Allezard, Melissa Douville, Robin Hunzinger, Marion Fouilland-Bousquet, Samir Ardjoum, Narimane Mari, François Ernie, Carmela Chergui, Liora Jaccottet, Julie Noirot, Gadiel Bendelac, Matthieu Pinsard, Thibault Pastierik, Anna Raffier, Valérie Massadian, José Fontao, Sophie Erbs, Behi Djanati Ataï, Noémie Spiessert, Thibault Pinto, Lucie Guien, Héloïse Fressoz, Fanny de Chaillé, Christine Pignet, Charlotte Gabay, Emmanuel Noblet, Anaïs Gournay, Marine Danet, Emmanuel Barichasse, Raquel Schefer, Patrick Bard, Elsa Bouchain, Alice Lalanne, Lucie Nicolas, Delphine Sabouraud, Angélique Zaini, Delphine Bonnard, Mariame N’Diaye, Emilie Lafarge, Jean-Marie Gigon, Olivier Defives, Antonio Somaini, Julien Simon, Alexis Meynet, Houaria Kaidari, Cécile Fraisse-Bareille, Marie Busato, Aurélie Tyszblat, Claire Bourdoulous, Steven Jouanne, Claire Nollez, Martin Goutte, Jane Roger, Éric Feldman, Eva Courgey, Zoé Brocard, Louis Fouré, Théo Cancelli, Mathieu Barbances, Julie Goudot, Kristelle Paré, David Daurier, Justine Siret, Pascal Laurent, Nathalie Gautier, Alessia Siniscalchi, Hugo Dhalluin, Silvano Voltolina, Arman Saribekyan, Camille Solbes, Gaele Flao, Richard Dumy, Perrine Boutin, Bernard Collet, Ophélie Noury, Benjamin Laurent, Sébastien Ali de Monbrison, Franck Le Masle, Elisabeth Lebovici, Anaïs Mak, Sarah Verhagen, Jean François Sivadier, Erika Haglund, Antares Bassis, Antonio Carola, François Mereu, Cédric Eeckhout, Olivier Goetz, Sébastien Layerle, Simon Legré, Onna Clairin, Amélie Quéret, Hildegarde Wagner, Jean Monamy, Najib El Yafi, Jean Jacques Valès, Clémentine Beaugrand, Flavia Cordey, Margaux Lorier, Remy Ferreira, Heïdi Barré, Maxence Tual, Tristan Pontécaille, Sébastien Buchmann, Jérémy Fouqué, Eric Jarno, Alice Girard, Evgenia Giannouri, Sarah Falcoz, Mélanie Karlin, Clotilde Vuillemin, Joe Gardoni, Matteo Moeschler, Myriam Gast, Fred Dabo, Coline Costes, Benjamin Dubois, Sophie Hiet, Yannick Vérot, Raul Colosimo, Yaël Cojot-Goldberg, Nadjime Mhoudini, Bastien Burchi, Marie Fischer, Anne Brouillet, Emma Javaux, Diarra Sourang, Nathalie Bondoux, Chantal Fischer, Cécile Lestrade, Lou Chicoteau, David Mathieu-Mahias, Katia Ferreira, Rémi Allier, Jasmina Sijercic, Florent Grouazel, Morgane Bonnaud, Sandrine Gatignol, Inès Adnani, Léo Sallez, Natascha Dariz, Gabrielle Dumon, Antoine Fonte, Julie Billy, Léo Brezot, Antoine Mayet, Julie Lavigne, Alexandra Cismondi, Camilla Bevilacqua, Paola Salerno, Micha Ferrier-Barbut, Rebequita, Rudi Nacciarriti, Daphné Hérétakis, Nepheli Gambade, Pauline Seigland, Françoise Comacle, Jean-Charles Canu, Natacha Von Braun, Siegrid Alnoy, Prescillia Martin, Morgane de Vargas, Nicole Mersey Ortega, Gilles Sandoz, Laurent Bouhnik, Cynthia Montier, Eric Favre, Jules Charpentier, David Faivre, Romane Jazouli, Elisa Fouassier, Sylvain Luquin, Magali Montier, Adèle Schmitt, Elie Bertrand, Christophe Pellet, Estelle Brochard, Tiffany Peiry, Oriane Germser, Edith Simoes, Isabelle Tillou, Olivier Meïer, Hugo Martin, Ilhan Blanco, Elodie Tamayo, Pauline Allibert, Pamela Varela, Yannick Casanova, Annabelle Bouzom, Anne-Marie Carlier, Girardon Florence, David Faroult, Claire Babany, Emmanuelle Trazic, Lynn S.K., Sylvie Balland, Laurent Cassagnau, Julia Frumy, Karen Hottois, Érik Bullot, Alice Bouchetard, Lionel Massol, Geneviève Anhoury, Ruth Zylberman, Christophe Ragonnet, Alexandre Levaray, Laura Huertas Millan, Antoine Thirion, Carole Douillard, Ludo Mepa, Emmanuel Demonsant, Nicolas Boone, Julie Razet, Aaron Belabid, Rebecca Houzel, Marcos Uzal, Marc Herpoux, Alice de Lencquesaing, Perrine Michel, Fabrice Henry, Martin Karmann, Josette Soury-Zat, Hugo Sobelman, Pauline Dublange, Arthur Guillot, Didier Dubreuil, Gabriella Cserhati, Sarah Arnold, Albane BBG, Célestin Spriet, Manda Touré, Occitane Lacurie, Suzanne Chupin, Lorenzo Bianchi, Louise Legendre, Georgia Mouton, Pascal Roger, Juliette Denis, Danae Papaioannou, Gaspard Legendre, Elisabeth Perez, Clément Deboeur, Marie-Pierre Guiol, Ismael Belabid, Maxime Mathis, Anne-Laure Bondoux, Mélanie Jolly, Alexandra d’Hérouville, Mélanie Molla, Boris Quinsat, Julie Bildstein, Eric Rakotonirina, Jean-Edouard Bodziak, Elouan Le Pallec, Thomas Rathier, Thomas Hakim, Blaise Harrison, Clément Delpérié, Lise Perottet, Emmanuelle Mougne, Virginie Di Ricci, Dominique Dufour, David Legrand, Corinne Rozenberg, Sébastien Gorteau, Victor Grillo, Gwendal Raymond, Fabien Leroy, Magali Moreau, Maëlle Richard, Adrien Deschamps, Côme Luquet, Louisa Babari, Mika Tard, David Geselson, Joséphine Jouannais, Christophe Hourquet, Juliette Desseauve, François Robic, Éric Joly, Axel Dagnas, Romane Fournier, Bianca Moeschler, Pierre Torelli, Thomas Fustec, Margot Besson, Maroufi Randa, Victor Bongibault, Mathilde Lavenne, Ilias El Faris, Oumayma Zekri Ajarrai, Marion Moulin, Basile Healy, Eva Aubigny, Hélène Defromont, Enzo Blond, Flore Cavigneaux, Cloé Tralci, Pauline Domejean, Joséphine Darcy Hopkins, Julien Grandjean, Maya Haffar, Nicolas Cantin, Jean Monamy, Lara Boric, Marie Mougel, Mylène Allard, Julien Lecat, Christophe Bouvier, Jean-Louis Vuillaume, Clément Trahard, Jean-François Sivadier, Emmanuel Siety, Paul Brihaye, Sébastien Bailly, Romain André, Luc-Antoine Robert, Théo Hoch, Róisín Burns, Anne-Laure de Franssu, Cécile Verstraeten, Lucie Plumet, Michèle Lepeer, Delphine Dufriche, Germinal Alvarez, Joffrey Speno, Virginie Marouzé, Marlène Puccini, Sonia Bester, Manon Clavel, Julie Moens, Jean-Baptiste Savary, Océane Crouzier, Daniella Saba, James Maciver, Louison Valette, Léopold Roy, Élodie Demey, Capucine Pantin, Agathe Poche, Anaïs Sergeant, Mathieu Den Hartog, Souad Kettani, Léa Férec-Pourias, Philippe Ayme, Lucas Masson, Sara Skrodzka, Jules Follet, Annabelle Bouzom, François Abdelnour, Frédérique Liebaut, Gwen Rolland, Emmanuel Ughetto, Clément Gallice, Emre Uludag, Fabien Rasplus, Sylvestre Meinzer, Thomas Bauer, Nobuo Coste, Sylvain Bich, Gaspard Renault, Martin Sadoux, Xavier Maly, Alice Brygo, Nadine Béchade, Marie Belabid, Mai Hua Thaï Truc, Nicolas Birkenstock, Alice Verstraeten, Arnaud Rolland, Badroudine Said Abdallah, Mathilde Colette Girard, Hugo Masson, Julie Lola Lanteri, Emilie Cauquy, Laureen Parmentier, Romane Ponty Bésanger, Carole Le Page, Julie Darfeuil, Jade Phan-Gia, Fabienne Muet, Samuel Tardien, Lucie Droga, Jeanne Le Gall, Juliette Roels, Eve Jacquet, Mikaël Demets, Pauline Michau, Clément Herbert, Babé, Zoé Nonn, Julia Wauters, Gilles Geenen, Lucas Simoni, Patrice Blais-Barré, Bertrand Festas, Denis Sampieri, Estelle Charlier, Gaëtan Bigerelle, Olivier Le Vacon, Florian Gaillochon, Anna Amorena Aguirrezabal, Alexia Roch, Gilbert Delanoue, Matthieu Bassahon, Romane Segui, Adrien Cannepin, Camille Lacombe, Ange Hubert, Arthur Blandin, Jean-Pierre Milhau, Jérôme Fève, Philippe Journo, Julie Fortini, Lilian Fanara, Terah Noll, Violaine Khal, Lucie Bonnaud, Colline Darley, Mathias Poisson, Thissa d’Avila Bensalah, Valentine Muller, Aude Salamon, Juan Cristóbal Castillo Mora, Carole Bethuel, Sonia David, Domitille Ottin-Pecchio, Marjorie Hertzog, Mathilde Defromont, Delphine Coulin, Justine Malle, Alexis Diop, Michel Ferry, Xavier Thieulin, Camille Breussand, Lily Nambininsoa, Alice Baldo, Vanessa Brias, Simon Favier, Kenza Berrada, Odile Méndez-Bonito, Matthieu Sampeur, Odette Furois, Colline Moreau, Youness Bouslame, Claire Martinet

Collectifs, Associations, Festivals, Compagnies de théâtre, Groupes de musique, Sociéts:
Comité Germaine Dulac, Compagnie Sarah Konnor, Adieu le Cinéma, Collectif 50/50, La Compagnie Désordinaire, Compagnie 88 mètres/seconde, La Compagnie du 1erAoût/La Nuit la plus chaude, La Bande Passante, Sous les écrans la dèche, L’Avantage du Doute, Les Parasites, Les Mutins de Pangée, Stomach Company, Limagorium, L’Inventorium de Calliope, Association Atout Bout de Chant, Cie Wild Donkeys, Cie L’être humaine, Cie Entre les actes, Cie Chto, Association On est raccord !, Association Les Polyculteurs, Cie Terriens du Tout, Économie Solidaire de l’Art, Association des Acteurices (ADA), Festival Les Rimbaud du Cinéma, Collectif Autrement Dit, Dortopie, Théâtre de l’argument, Festival En temps réel, Stuck in the Sound, Moki, Babylon Circus, Par.Sek, Barrut, Le Crabe Film, Mille Plateaux Productions, Les Écrans Documentaires, La Berlue, Éditions Tusitala, Collectif La Disquette, Cie Les Roger, Collectif Le Goût du Feu

Liste métiers :
Réalisateur.ice.s de films de fiction, expérimentaux et de documentaires pour le cinéma, la télévision ou la radio, comédien.nes, exploitant.es de cinéma, régisseur.euses lumière, marionnettistes, metteur.euses en scène, écrivain.es, humoristes, acteur.ices, musicien.nes, preneur.euses de sons, producteur.ices, projectionnistes, professeur.es de théâtre, cadreur.euses, enseignant.es-chercheurs en cinéma, curateur.ices, directeur.ices d’association, scénaristes, chorégraphes, scriptes, régisseur.euses théâtre, clown.es, maquilleur.euses, critiques de cinéma, photojournalistes, monteur.euses image et son, mixeur.euses, régisseur.euses, journalistes, chef-opérateur.ices, décorateur.ices de cinéma, étalonneur.euses, maîtres de conférence en études photographiques, éditeur.ices, danseur.euses, directeur.ices de scène nationale, directeur.ices de cinéma, programmateur.ices et organisateurs de festivals, critiques d’art, artistes plasticiens, professeur.es de philosophie, costumier.es, assistant.es-réalisateur.ice, chanteur.euses, professeur.es d’histoire, créateur.ices de podcasts, compositeur.ices, photographes, céramistes, tatoueur.euses, médiateur.rices culturelle, designers, biographes, sociologue, peintres, accessoiristes de cinéma, responsables d’action culturelle, vidéastes, auteur.ices de BD, directeur.ices de post-production, membres d’association du spectacle vivant, créateur.ices de contenu, directeur.ices de casting, graveur.euses, distributeur.ices, archivistes, illustrateur.ices, assistant.es mise en scène, coordinateur.ices d’intimité sur les tournages

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/270624/la-culture-pour-le-nouveau-front-populaire

******
Dignité et solidarité dans les Hautes-Alpes :
Appel à la mobilisation (Juin2024)

Pour l’Ukraine et pour la France : endiguons la vague brune! (et autres textes) (1)

Il y a des jours comme celui-ci ou nous préférerions ne pas avoir à vous écrire, mais l’heure est grave. En ces temps politiques incertains, se soutenir et s’engager est primordial et cela commence chez nous, partout autour de nous, de vous.

Depuis plusieurs années, nous, associations, bénévoles, citoyen.nes, habitant.es nous mobilisons à Briançon et plus largement dans le département des Hautes-Alpes pour accueillir, accompagner, être aux côtés de celles et ceux qui nous viennent d’ailleurs.

Cet engagement, sans relâche et quotidien, nous apprend tous les jours à connaître ces personnes, celles qui viennent dans l’espoir d’un avenir meilleur, ces mêmes personnes qui sont ou seront, aujourd’hui ou demain, nos voisin.es, nos collègues et ami.es.

Comme elles, c’est aussi l’espoir, le changement, l’aspiration à une vie meilleure qui motive nos actions, et les vôtres, chaque jour. Et si, depuis plusieurs années, cette énergie qui construit collectivement nos sociétés est fragilisée par les politiques qui se succèdent, aujourd’hui, plus que jamais, elle risque d’être définitivement brisée.

L’extrême droite est aux portes du pouvoir.

Cette idéologie va briser les vies de celles et ceux qui se battent, avec courage, chaque jour pour vivre décemment. Cette idéologie méprise les droits fondamentaux des personnes, mais aussi les voix citoyennes qui s’élèvent pour porter le changement et l’espoir jusqu’à même remettre en cause l’universalité de nos valeurs.

Une prise de pouvoir de l’extrême droite signifierait par exemple la remise en cause de protection sociale pour les personnes étrangères, plus de violences administratives, des difficultés croissantes d’accès au marché du travail pour elles et eux, et toujours plus d’entraves aux solidarités : perte de financement pour les associations, menace juridique sur les organisations et les personnes, etc.

Ne nous résignons pas. Ne les laissons pas nous prendre notre liberté d’agir, de créer, de construire. Ne les laissons pas décider de la vie de celles et ceux qui nous viennent d’ailleurs. Le 30juin et le 7juillet, pour les élections législatives, mobilisons-nous massivement. Faisons le pour nous, faisons le pour celles et ceux qui ne le peuvent pas, faisons le pour aujourd’hui et pour demain. La montée de l’extrême droite ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier. Mais demain, ses idées racistes, xénophobes et dangereuses pour l’équilibre de notre société, de nos vallées montagneuses, pourraient arriver au pouvoir en France.

Diffusez ce message autour de vous. Parlez-en à vos collègues, ami.es et voisin.es. Encouragez à aller voter, d’autres, notamment de nationalités étrangères, auraient aimé pouvoir le faire. Portez les voix qui feront barrage à l’extrême droite.

Soutenez le vivre ensemble et la solidarité. Rejoignez-nous dès aujourd’hui, et encore plus demain.

Un autre monde que celui proposé par l’extrême droite est possible.

https://tousmigrants.weebly.com/uploads/7/3/4/6/73468541/dignité_et_solidarité_dans_les_hautes-alpes.pdf

******
La République de notre liberté

«Que deviendrons-nous sous la gouvernance du RN, quand il fermera la porte, se couchera sur nous, souhaitera peser de tout son poids pour nous empêcher de mener des existences qui ne sont pas conformes à un ordre social régressif? Quand le RN forcera l’orée de nos corps, il sera trop tard pour dire: «Tout le monde savait». Nous avons si peu de temps pour nous battre– dans cette urgence imposée. Mais notre force est d’accepter nos faiblesses.» Judith Godrèche publie ici son intervention prononcée lors de l’événement «Libertés!».

Je me tiens devant vous ce soir,

Mais je ne sais pasquise tient devant vous ce soir.

Vos regards bienveillants, vos mains tendues, poings levés, prêts à entourer l’autre, cet inconnu, de vos bras aimants, me confirme ce queje sais:

Dans un pays animé par la tolérance,

Ce n’est pas grave de ne pas savoir précisément qui je suis,

Car je suis en sécurité.

Avec vous.

Ne vous méprenez pas.

Je ne suis pas si forte non plus.

Je souris grand mais pleure longtemps, ma puissance n’a d’égale que ma fragilité.

Et je ne suis rien sans votre soutien– qui que vous soyez.

Je ne suis pas si forte– mais j’en suis fière.

Il y a une force que je combats.

Certains d’entre vous en ont aussi fait les frais.

Les jambes à son cou… aucune porte ne ferme… ce lit n’est pas le mien… sa force à lui… il devient l’horizon… je ferme les yeux, peut-être c’est mieux fixés au plafond… la force de sa main qui s’abat contre ma joue… la force de sa voix, de son corps si adulte… Il a tous les pouvoirs, je suis un objet.

Je fais semblant d’être morte.

Nos corps sont des mots qui comptent triple au Scrabble pour le patriarcat. Pour ces hommes-là, les VSS[violences sexistes et sexuelles– ndlr]sont trois lettres interchangeables dont ils s’amusent le dimanche soir, au coin du feu.

La force que nous vend le RN, c’est celle-là.

La protection que nous vend le RN n’existe pas.

Alors je serai là, tant que ce sera possible.

Prête à courir, argumenter, plaider, m’humilier même,

Pour convaincre celles et ceux qui doutent– celles et ceux que la vie a déçus, a laissés de côté, qui n’y croient plus, et veulent voir leur quotidien changer du tout au tout.

Je serai là pour frapper à toutes les portes, et crier doucement que la marge, la différence, l’étranger, le binational n’incarnent pas l’ennemi.

Ce n’est donc pas à vous que je parle maintenant, vous, que je n’ai pas besoin de convaincre.

C’est à elles et eux qui hésitent, qui doutent, celles et ceux qui sont tentés d’essayer l’extrême droite.

Je comprends votre besoin de trouver un bouc émissaire, d’ancrer sa colère, sa peur, de choisir l’ennemi, de lui donner un visage.

Mais dans la tombe– quand tout sera dit–, qui sera là pour vous féliciter d’avoir choisi la haine?

Votre fragilité, votre douceur, vos douleurs et vos peurs sont instrumentalisées.

Le temps de cette élection, le RN vous fera croire qu’il est possible d’être juive, noire, pauvre, handicapée, au chômage, algérienne, blanche, asiatique, perdue, battue, et de leur confier votre futur.

C’est un mensonge.

Je me tiens aussi devant vous, vous qui n’êtes pas là ce soir.

Selon ce que vous avez entendu dire, ou lu, ou juste ce que mon apparence vous inspire,

Vous voyez peut-être en moi,

Une enfant qui a été violée,

Une jeune femme qui a été frappée,

Une petite-fille d’immigré juif,

La maman d’une jeune fille d’origine haïtienne,

La maman d’un garçon d’origine kabyle.

Mais vous voyez peut-être aussi en moi, surtout, une femme blonde, privilégiée, qui parle dans des endroits où règnent les étoiles,

Une femme avec un passe-droit,

Qui foule les marches rouges d’un festival légendaire les mains sur la bouche.

Je ne prends pas le RER à 5heures du matin pour garder les enfants des autres,

Je ne retourne pas le soir dans ma chambre de bonne vivre avec mes quatre enfants, après avoir passé la journée à nettoyer les toilettes d’un lieu public où personne ne me dit jamais bonjour.

C’est vrai, je ne peux pas parler au nom de mes sœurs, m’approprier leur combat.

Je m’appelle Judith Godrèche.

Demain, je peux tomber amoureuse d’une femme, ou d’une personne transgenre, demain je peux oser vivre ma vie avec la liberté qui nous est due à toutes et tous.

Mais qu’en serait-il sous le RN?

Qui serai-je le 8juillet, si le RN arrivait au pouvoir? Quel destin me réserve-t-il?

La réponse est bien plus douce pour moi qu’elle ne le sera pour la majorité d’entre vous, vous qui êtes là, et vous aussi qui n’êtes pas là ce soir.

J’ai pris des coups, ça fait mal. Mais je ne peux qu’imaginer à quel point les coups vont faire mal, quand un homme en armure noire synthétique sera lâché sur les personnes racisées par un gouvernement omnipotent pour leur casser la figure.

Je connais la violence de la domination. Mais ce qui nous attend sera pire encore.

Qu’en sera-t-il alors des femmes qui ne sont pas sur le devant de la scène?

Qu’adviendra-t-il de nos cultures mêlées, de la richesse de notre cinéma, de notre musique, des lectures de nos enfants, que regarderont-ils à la télévision privatisée? Comment survivront les ouvrières du cinéma sans leurs droits à l’intermittence?

Elles qui déjà n’osent pas dire qu’elles ont été abusées de peur de ne plus jamais travailler.

Quel paysage sera le nôtre? Fade, gris, sans couleurs?

Le monde, c’est vous, c’est nous,

Le monde ne nous appartient pas.

Et nous le savons.

Combien d’entre nous, à la veille de leur dernier jour, se sont murmuré ces mots : pourquoi ai-je tant haï?

Car rien ne s’efface, quand la nuit tombe.

Que deviendront les arbres, dont la liberté est en péril,

Sous la gouvernance d’un parti qui croit en la possession des libertés humaines, animales, végétales.

Que deviendrons-nous sous la gouvernance du RN, quand il fermera la porte, se couchera sur nous, souhaitera peser de tout son poids pour nous empêcher de mener des existences qui ne sont pas conformes à un ordre social régressif.

Quand le RN forcera l’orée de nos corps, il sera trop tard pour dire : «Tout le monde savait.»

Nous avons si peu de temps pour nous battre, dans cette urgence imposée.

Mais notre force est d’accepter nos faiblesses.

Nos principes sont inébranlables et si simples pourtant si tu touches à ma sœur, c’est à moi que tu touches. Et si elle boite, je cours, si elle dort, je veille au grain, si elle a la double nationalité, je lui donne deux fois plus d’amour.

Et puisque nous sommes capables de compassion, de désespoir et de remise en question, nous sommes invincibles.

Alors, tant qu’il en est encore temps,

Je vous implore, vous qui êtes là mais surtout vous qui n’êtes pas là ce soir, avec toute l’énergie d’un souffle maintes fois perdu: faites front avec nous, soyons populaires ensemble, vous qui n’êtes pas là et nous qui le sommes ce soir.

Judith Godrèche
https://blogs.mediapart.fr/judith-godreche/blog/280624/la-republique-de-notre-liberte

Pour l’Ukraine et pour la France : endiguons la vague brune! (et autres textes) (2)

Auteur: entreleslignesentrelesmots

notes de lectureVoir tous les articles par entreleslignesentrelesmots

Pour l’Ukraine et pour la France : endiguons la vague brune ! (et autres textes) (2024)

References

Top Articles
Where To Find Mikayla Campinos Leaks: A Comprehensive Guide
Where To Find Mikayla Campinos Leaks: An In-Depth Guide
Hotels Near 6491 Peachtree Industrial Blvd
Tyler Sis 360 Louisiana Mo
Select The Best Reagents For The Reaction Below.
Umn Pay Calendar
Midway Antique Mall Consignor Access
Does Pappadeaux Pay Weekly
A.e.a.o.n.m.s
What Does Dwb Mean In Instagram
Gma Deals And Steals Today 2022
Chile Crunch Original
Dr Manish Patel Mooresville Nc
Conscious Cloud Dispensary Photos
Samantha Lyne Wikipedia
Persona 4 Golden Taotie Fusion Calculator
Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction
FDA Approves Arcutis’ ZORYVE® (roflumilast) Topical Foam, 0.3% for the Treatment of Seborrheic Dermatitis in Individuals Aged 9 Years and Older - Arcutis Biotherapeutics
Encore Atlanta Cheer Competition
Like Some Annoyed Drivers Wsj Crossword
Www Va Lottery Com Result
Gotcha Rva 2022
Trivago Myrtle Beach Hotels
Dei Ebill
Timeline of the September 11 Attacks
Wonder Film Wiki
Ullu Coupon Code
Uncovering the Enigmatic Trish Stratus: From Net Worth to Personal Life
Greyson Alexander Thorn
R/Mp5
Lininii
Experity Installer
Mia Malkova Bio, Net Worth, Age & More - Magzica
Shaman's Path Puzzle
Gyeon Jahee
Indiana Immediate Care.webpay.md
The 50 Best Albums of 2023
The TBM 930 Is Another Daher Masterpiece
R/Moissanite
Citibank Branch Locations In Orlando Florida
Sand Castle Parents Guide
FedEx Authorized ShipCenter - Edouard Pack And Ship at Cape Coral, FL - 2301 Del Prado Blvd Ste 690 33990
Trending mods at Kenshi Nexus
Chr Pop Pulse
Enter The Gungeon Gunther
Espn Top 300 Non Ppr
The Quiet Girl Showtimes Near Landmark Plaza Frontenac
Dineren en overnachten in Boutique Hotel The Church in Arnhem - Priya Loves Food & Travel
Dumb Money Showtimes Near Regal Stonecrest At Piper Glen
Invitation Quinceanera Espanol
Qvc Com Blogs
Latest Posts
Article information

Author: Edwin Metz

Last Updated:

Views: 6061

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edwin Metz

Birthday: 1997-04-16

Address: 51593 Leanne Light, Kuphalmouth, DE 50012-5183

Phone: +639107620957

Job: Corporate Banking Technician

Hobby: Reading, scrapbook, role-playing games, Fishing, Fishing, Scuba diving, Beekeeping

Introduction: My name is Edwin Metz, I am a fair, energetic, helpful, brave, outstanding, nice, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.